Fées et magiciens
Être dépourvu de tout talent graphique présente l’énorme avantage de m’offrir des collaborations très enrichissantes ! 🙂
Je vous invite à découvrir celles et ceux avec qui j’ai eu grand plaisir à travailler.
Juliette Bierge
Juliette Bierge est née à Angers, en 1987. Passionnée par les détails du quotidien, elle commence par dessiner dans la marge de ses cahiers. Elle étudie la bande dessinée, l’illustration, ainsi que l’animation. Elle aime concevoir des univers visuels complets, depuis les personnages jusqu’aux décors. Dans son travail d’illustratrice, elle ne cesse d’explorer l’humour, la sensibilité et la légèreté. La preuve en images dans notre kamishibaï Rafting sur le Gange.
Carla Cartagena
Née au Chili sous la dictature et exilée en France à l’âge de 2 ans et demi, c’est dans l’avion qu’une hôtesse offre à Carla Cartagena ses premiers crayons de couleurs. Dès lors, ils sont pour elle un moyen de s’exprimer et de raconter des histoires, malgré le barrage de la langue. Passée par une école d’arts appliqués, elle travaille en tant que graphiste avant de se tourner vers l’illustration jeunesse. Sensible aux motifs et aux couleurs, elle place la notion de partage au centre de son travail. Après une première collaboration infructueuse, nous nous sommes retrouvés autour de l’album Atout pique.
Vincent Caut
Vincent Caut est un illustrateur jeunesse, biberonné à la bande dessinée – Titeuf en tête – et du genre précoce : à tout juste 18 ans, il est récompensé par de nombreux prix, notamment au Festival d’Angoulême. Ses premiers albums paraissent l’année suivante. Il affûte son style à l’école Estienne, avant de poursuivre ses collaborations pour la presse et l’édition, que ce soit en solo ou en duo. Entre autres choses, il est le créateur du célèbre Avni. Son coup de crayon, foisonnant de détails humoristiques, convient tout pile à mon roman Le pitre de la classe.
Marion Cocklico
Marion Cocklico habite à Brest. Elle a déjà travaillé pour les éditions Auzou, Didier jeunesse, Deux coqs d’or, Fleurus, Gallimard, Milan, Hatier, Larousse, Nathan… mais aussi pour Bayard puisqu’elle a illustré ma comptine Têtes à lunettes, parue dans le magazine Mes premières belles histoires.
Renaud Collin
Après des études de bande dessinée à l’École de Recherche Graphique (Bruxelles), Renaud Collin commence par illustrer des manuels scolaires. Puis, il se forme aux techniques numériques et troque définitivement crayons et pinceaux contre une palette graphique. Au fil des projets, il met son talent au service de l’illustration ou de la BD. Les éditions Érasme/Averbode l’ont désigné pour mettre en images Un rêve de pingouin.
Estocafich
Estocafich est le pseudo de Damien Filliatre qui a pour frère jumeau Guillaume Filliatre, lequel se fait appeler El don Guillermo. Vous suivez ? Tous deux possèdent de nombreuses cordes à leur arc : illustrateurs, auteurs de bandes dessinées, membres fondateurs de l’association Misma qui édite des récits de BD et un fanzine… Mais seul le premier a illustré ma nouvelle Trésor retors dans un numéro du magazine Pop Corn.
Célina Guiné
Célina Guiné est née dans le 44 en 88. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elle mène une double vie entre l’illustration et la recherche plastique ! Ainsi, elle explore la littérature, la bande dessinée, la poésie ou encore la danse et s’exprime par le dessin, la peinture, la sculpture… Elle expose régulièrement ses œuvres, notamment aux Ateliers de la Ville en Bois. J’ignorais tout de sa passion pour la montagne quand j’ai pensé à elle pour donner corps à Moi, je suis une montagne.
Nathalie Janer
Lyonnaise d’origine, Nathalie Janer s’est formée aux arts appliqués et au stylisme de mode. En tant que styliste-graphiste, elle a longtemps travaillé dans la mode enfantine. Aujourd’hui, ce sont des personnages de papier qui se parent, sous ses crayons, des plus beaux atours ! Elle est aussi à l’aise en technique traditionnelle que numérique. Ensemble, nous avons commis un roman première lecture : Bon débarras.
Romain Lubière
Romain Lubière est un artiste aux multiples talents. Formé à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il réalise ses illustrations en combinant techniques traditionnelles et numériques. Et il se produit régulièrement sur scène, en tant que percussionniste avec la compagnie Le Phare à son, pour un spectacle musical dont il a aussi réalisé les décors. Fera-t-il un jour à Une terre plus loin l’honneur d’une adaptation scénique ?
Charlotte Molas
Jadis graphiste s’adonnant au packaging, aux affiches ou encore au textile, Charlotte Molas est devenue illustratrice. Aujourd’hui, elle partage son temps de travail entre expositions, collaborations pour l’édition et parutions dans la presse, comme pour Paul Poulpe en a gros sur les cœurs. Sa couleur préférée est le violet.
Juliette Parachini-Deny
Juliette Parachini-Deny a fait les Beaux-Arts et est diplômée en Lettres modernes. Voilà pourquoi tantôt elle écrit les histoires, tantôt elle les met en images, tantôt elle revêt son costume d’autrice-illustratrice. Après plus d’une quarantaine de publications, elle a accepté d’embellir Petit Radeau et m’a même offert quelques-unes de ses illustrations que je ne manque pas de faire admirer aux jeunes lecteurs lors des rencontres.
Piou Piou
Diplômé de l’école d’Arts appliqués de Poitiers, Laurent Pinaud commence sa carrière dans la publicité et l’infographie, avant de devenir graphiste et dessinateur freelance, sous le nom de Piou Piou – un surnom qu’il doit à sa passion pour l’ornithologie. C’est en 2011 qu’il crée une bande dessinée pour le magazine trimestriel de la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique. Dès l’année suivante, il s’adjoint les services de scénaristes successifs. En 2018, il fait appel à moi et je deviens le nouveau papa adoptif d’Ulysse et compagnie, dont nous nous amusons, ensemble, à inventer les nouvelles bêtises.
Mathilde Poncet
Mathilde Poncet est une autrice-illustratrice ayant étudié à l’École supérieure d’Art de Lorraine. Depuis 2016, elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse. Munie de ses crayons de couleurs et de ses pastels, elle dessine des histoires sauvages et malicieuses, dans lesquelles s’exprime sa sensibilité à la nature et aux animaux qui la peuplent. Au moment de faire illustrer L’air de rien, c’est tout naturellement que le choix s’est porté sur cette jeune artiste qui vit au bord d’un lac, dans le Jura.
Recommandez cette page sur :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)