Un rêve de pingouin

L’histoire

C’est la veille de Noël et le petit pingouin n’a toujours pas posté sa liste au Père Noël. Sur les conseils de son papa, il part en quête d’une boîte aux lettres. Mais tous ceux qu’il rencontre sur la banquise sont formels : il n’y a pas de boîte aux lettres dans le coin et jamais on n’a vu le Père Noël offrir des cadeaux à un pingouin !

Une histoire tendre et fraîche pour encourager les enfants à croire en leurs rêves. Avec sa structure en randonnée, c’est un bon support pour les apprentis lecteurs.

Album illustré / à partir de 3 ans / 21,6 cm x 30,4 cm / 32 pages / illustrations : Renaud Collin / éditions Érasme / collection « Rémi raconte » / 2021

Thématiques : Noël, persévérance

Les +

  • l’effet de surprise provoqué par l’irruption du Père Noël alors qu’on s’attend à ce que le héros trouve une boîte aux lettres ;
  • la connivence instaurée avec le lecteur qui, à l’inverse du petit pingouin, identifie le Père Noël ;
  • une version animée de l’histoire, accessible via le QR code.

Où trouver cet album ?

Un rêve de pingouin est disponible dans toutes les librairies (vous pouvez l’y commander s’il n’est pas en rayon). Il peut aussi être commandé en ligne, comme par exemple ici.

En abonnant votre enfant ou votre classe à la formule « Ouistilivres » 2021-2022 (5 histoires), retrouvez également Un rêve de pingouin dans sa version album, accompagnée d’une version audio sur CD et d’un enrichissement digital (version animée, activités…) sur appli. Plus d’infos ici.

Adaptation étrangère

Un rêve de pingouin a été adapté en néerlandais, sous le titre De droom van een pinguïn.

Elle a aimé

« Un bel album pour rêver avant Noël, aux côtés d’un charmant petit pingouin qui part à la recherche d’une boîte aux lettres pour poster sa liste au Père Noël. De belles illustrations aux tons chauds et rassurants… Une belle histoire qui rappelle aux plus grands l’importance des rêves, à tout âge ! »
flo_doc_ – professeure documentaliste