Rencontres : mode d’emploi

Enseignants, bibliothécaires, libraires…

… Amenez votre public à la rencontre de la littérature en accueillant un auteur jeunesse !

À partir de la lecture de l’une ou plusieurs de mes publications, je vous propose différents types de rencontres :

  • discussion autour de l’œuvre ou des œuvres choisies,
  • présentation du métier d’auteur,
  • découverte de la chaîne du livre (les étapes de création, conception, fabrication, distribution),
  • ateliers d’écriture narrative ou poétique,
  • ateliers Littérature & philosophie,
  • autoédition d’un livre souvenir,
  • séance de signatures,
  • etc.

Mes atouts

  • près de 20 années de professorat des écoles du CP au CM2,
  • une expérience de l’édition jeunesse,
  • deux mémoires de recherche consacrés à la discussion à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse,
  • une formation, via l’association SEVE de Frédéric Lenoir, à l’animation d’ateliers philo et de pratique de l’attention avec les enfants…

Ce qu’en disent les professionnel·les

En amont de la rencontre

1- Avant de me contacter, je vous invite à prendre connaissance des conditions d’intervention et de rémunération ci-après.

2- Envoyez-moi un courriel en m’exposant votre projet dans les grandes lignes. Pensez à m’indiquer un numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour que je vous rappelle.

3- Toute intervention fait l’objet d’une concertation préalable, de manière à convenir des modalités. Définissons-les ensemble, selon vos objectifs et mes possibilités.

4- Je vous soumets un devis et une convention qui récapitulent nos échanges : dates, horaires, lieux, publics, contenus, modalités de l’accueil (hébergement et restauration). En guise d’accord, je vous demande un acompte de 30 %. Vous vous acquitterez du solde de la facture une fois l’intervention terminée.

Pour en savoir plus

Conditions d’intervention

Je souscris pleinement aux recommandations de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ci-dessous :

On ne choisit pas de rencontrer tel ou tel auteur au hasard […]. Il faut avoir envie de rencontrer l’auteur ou l’illustrateur de tel ou tel livre, celui ou celle qui parle de tel ou tel thème, et qui en parle avec son style.

Les lecteurs, de leur côté, doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables : le B A BA étant la lecture d’au moins un livre de l’auteur invité. Cette ou ces lectures seront suivies de discussions, de préparation de questions, etc. […]

Pour des rencontres dans des conditions optimales, pas plus de trois rencontres par jour, une seule classe à la fois (soit pas plus de trois classes par jour). […] La Charte conseille de ne pas mélanger les niveaux : les questions, les intérêts d’un CE2 ne sont pas ceux d’un CM2, ceux d’une sixième pas les mêmes qu’une quatrième, etc.

Pour ma part, je me montre conciliant dans le cas de classes multiniveaux, particulièrement en milieu rural.

Réfléchir aux rencontres avec les enfants de maternelle : quel est alors le rôle de l’écrivain ou de l’illustrateur invité ? Faire attention au fait que ces classes sont souvent très chargées.

Prévoir un lieu de rencontre où l’intervenant et les jeunes se sentiront à l’aise : dans le cas d’un atelier d’écriture, la classe reste le lieu idéal. Les jeunes, l’enseignant y ont leurs repères. On y dispose d’un tableau (ce qui paraît indispensable), de dictionnaires, de « tables », de matériel pour écrire, dessiner. Pour les rencontres, on peut préférer au contraire un lieu qui sorte un peu les lecteurs de leur univers scolaire, la bibliothèque ou le CDI peuvent être indiqués.

La plupart des rencontres se font autour de la lecture d’extraits de l’œuvre de l’auteur ou de l’illustrateur invité, le lieu de rencontre devra donc permettre une lecture dans le calme.

À noter : Je suis auteur. Juste auteur. 😉 Pour des rencontres orientées davantage vers la création plastique, il convient de faire intervenir un·e collègue illustrateur·trice avec moi.

Conditions tarifaires

En tant que chartiste, j’applique les recommandations tarifaires de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, à la demi-journée ou à la journée.

Pour en savoir plus