Moi, je suis une montagne

L’histoire
Je suis une montagne. La pluie, le vent, le froid, la neige… en voilà des visiteurs déplaisants ! Pourtant, depuis des millions d’années, je n’ai presque pas changé…
Je demeure là, solide et imperturbable.
Quand la vie nous envoie des tempêtes, quand il est difficile de rester debout face à l’inquiétude ou face à la douleur, la montagne nous enseigne que tout passe, et que sa force peut devenir notre force.
Un récit d’une grande poésie qui encourage l’enfant à convoquer ses ressources intérieures face aux difficultés, pour renforcer sa confiance en soi. Une ode à la vie !
Album illustré / à partir de 3 ans / 22,7 cm x 31,7 cm / 40 pages / illustrations : Célina Guiné / éditions Fleurus / 2023
Thématiques : montagne, confiance en soi, résilience
Les +
- la poésie du récit pour transmettre un message d’espoir et de courage ;
- la douceur des illustrations de Célina Guiné, comme une initiation à la méditation ;
- l’anthropomorphisation progressive de la montagne pour suggérer l’identification ;
- les petits détails que les enfants s’amuseront à dénicher.
Où trouver cet album ?
Moi, je suis une montagne est disponible dans toutes les librairies (vous pouvez l’y commander s’il n’est pas en rayon). Il peut également être commandé en ligne, comme par exemple ici.
Mise en bouche
Exclusif ! Voici de premières images issues de l’album.
Ils ont aimé
« Vous croyez que la montagne n’est qu’une entité immobile ? Eh bien non ! Dans cet album, elle nous raconte son histoire entourée de nombreux « visiteurs » tels que les nuages, la pluie, le vent, la neige et même une chèvre. Nous ne voyons la nature que comme nature mais la montagne la voit comme un ensemble d’êtres vivants.
Cet album ne décrit pas la nature et la montagne en des termes scientifiques mais de manière fortement poétique. Comme nous, la montagne a ses émotions, son ressenti. Parfois, pour elle, certains visiteurs sont déplaisants, d’autres sont plus agréables. La nature a son propre caractère. Elle a aussi comme nous de nombreux visages. Le vent souffle parfois une légère brise rafraîchissante mais parfois il peut s’agir de violentes rafales. Les nuages épais ou légers, petits ou gros font couler leurs larmes en petite bruine légère ou en averses orageuses. Toute la nature vit, elle est dynamique, elle a sa propre conscience. L’eau ne coule pas du haut de la montagne du fait de la pesanteur mais tout simplement car elle n’aime pas se trouver au sommet de la montagne. Quelle poésie !
Nous sommes tous connectés les uns aux autres. Mouillée par une forte pluie, la montagne est séchée par le soleil. Chaque élément a une influence sur un autre élément. La montagne n’intervient pas.
Un bel album plein de poésie sur la nature, qui permet de découvrir que nous sommes tous connectés et qui permet aussi de nous découvrir.
Cet été en vacances, prenons le temps de découvrir la nature, la montagne, la mer, la forêt. Écoutons-les car elles ont sûrement beaucoup d’histoires à nous raconter. »
Younghee – libraire à Livressence (Paris)
« Quand une montagne apprend aux enfants la confiance en soi
Les ennuis vont et viennent, mais ils passent, toujours. La montagne de ce magnifique album le raconte à merveille. Un récit poétique pour renforcer sa confiance en soi […] et d’une grande poésie qui encourage l’enfant à chercher en lui comment faire face aux difficultés, pour renforcer sa confiance en soi. De magnifiques images, douces et contemplatives, comme une initiation à la méditation. Un sublime album pour transmettre un message d’espoir et de courage, une ode à la vie. »
Marie-Ève Jamin – journaliste spécialisée en littérature jeunesse et bloggeuse pour Les enfants à la page
« Un bel album sur la nature et le courage
C’est une très jolie histoire qui nous plonge dans une ambiance très intimiste. Le récit de cette montagne est touchant et on se sent comme elle, l’espace de quelques pages. On ressent ce qu’elle ressent, ce qu’elle éprouve et ce qu’elle doit affronter au quotidien. C’est une véritable plongée au cœur de la nature.
Je pense que les enfants sauront être touchés par cette histoire pas comme les autres qui les aidera à prendre conscience de la nature qui les entoure et à se rendre compte de ce que sont vraiment les montagnes et quelle force elles dégagent.
C’est un récit puissant et inspirant […]. Les illustrations […] représentent bien la nature, sa simplicité, sa beauté et sa force. Les enfants apprécieront certainement la personnification de la montagne qui leur permettra alors de se sentir encore plus proches d’elle. »
Laurie – bloggeuse pour liyah.fr
Recommandez cette page sur :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)