10/12/2025
La semaine dernière, j’ai rencontré les élèves de 9 classes, depuis la Toute Petite Section de maternelle jusqu’au CM2.
Nous avons lu Têtes à lunettes, La toilette des p’tits pourceaux, Petit Radeau, Un rêve de pingouin, Paul Poulpe en a gros sur les cœurs, Le palais aux mille tours, Bon débarras, Atout pique, Une terre plus loin, L’air de rien, Jusqu’au sang, Le pitre de la classe, Le maître est amoureux, Moi, je suis une montagne…
Nous avons discuté plaisir de lecture, sources d’inspiration, envie d’écriture…
Nous avons exploré les métiers et la chaîne du livre.
Nous avons dessiné, colorié, découpé, collé, imaginé, écrit…
Nous avons expérimenté la fabrication d’un livre…
Depuis 2019, j’ai eu la chance d’intervenir plus de 140 fois auprès de plus de 110 groupes. Cela représente près de 3 000 enfants ! Chacun·e d’elleux a nourri mon envie d’écrire, y compris dans les moments de doute. Pour ma part, j’espère avoir allumé ou attisé, dans leur cœur, la petite étincelle que nous procurent les livres.
C’est pour moi un émerveillement permanent de rencontrer des enfants qui connaissent et apprécient mes histoires. Je remercie toutes les personnes – enseignant·es, organisateurices de salons du livre, médiathécaires, libraires, bénévoles… – pour la confiance qu’elles m’accordent au fil des ans.
2026 approche à petits pas. Je serais heureux de poursuivre ma mission de passeur. N’hésitez pas à m’inviter sur vos événements !
Tous les renseignements sur l’organisation de rencontres












