Rencontres scolaires à Rieux

13/02/2023

Le jeudi 2 février, j’ai rencontré deux classes à la médiathèque de Rieux (56). Ce fut un moment fort sympathique en compagnie de ces élèves de MS-GS et de GS-CP. Retrouvez ci-dessous quelques photos, ainsi que les témoignages de la médiathécaire et des enseignantes.

Et vous ? Que diriez-vous d’amener votre public à la rencontre de la littérature en m’accueillant dans votre classe ? Je vous explique tout ici.

 

« Rencontre avec Manech, auteur de littérature de jeunesse le 2 février avec 2 classes des 2 écoles rieuxoises à la médiathèque !
Les élèves de MS-GS de Patricia ont posé de nombreuses questions à Manech sur le travail d’auteur et d’illustrateur, sur la fabrication du livre… Manech a su répondre à leurs questions de manière très pédagogique. Ils ont aussi eu la chance de découvrir en avant-première un de ses prochains albums à paraître :
Moi, je suis une montagne en version kamishibaï.
Les élèves de GS-CP de Nathalie ont débattu philosophiquement sur : « Est-on plus libre quand on est enfant ou bien quand on est adulte ? » Ils ont aussi travaillé sur le profil de leur futur personnage : la pitre de la classe (inspiré d’un des romans de Manech :
Le pitre de la classe).
Merci à Patricia et à Nathalie (+ leurs équipes) pour leur implication dans la préparation de cette belle rencontre qui a permis aux enfants de vivre une expérience enrichissante inscrite dans le réel et qui va se prolonger encore quelques semaines en classe et sûrement tout le reste de leur vie !
Merci à Manech d’avoir partagé sa passion et fait briller les yeux des enfants ! Chacun a reçu un marque page personnalisé en cadeau. »

Charlène – médiathécaire

« Je tenais à vous remercier pour cette belle rencontre et la qualité de cette séance. Les élèves sont ravis ! C’est très riche, on exploite en classe, avant, après ; ça permet de donner du sens à ce que l’on fait en classe ! »
Patricia – professeure des écoles (MS-GS)

« Merci pour ce bon moment tous ensemble ! Les enfants avaient des étoiles dans les yeux quand nous en avons reparlé. Ils sont partis de l’école avec le sourire et votre livre sous le bras. Quelle belle journée pour eux et leur maîtresse ; une belle expérience et un très bon souvenir ! »
Nathalie – professeure des écoles (GS-CP)