« On ressort de ce livre grandi, confiant et apaisé. »

05/09/2024

Sur Instagram, Manon Faivre tient le compte La Biblio de Gaspard. Elle y chronique bon livres jeunesse. Moi, je suis une montagne est l’un de ses derniers coups de cœur, comme en témoignent les mots ci-dessous. Merci à elle pour sa lecture fine et sensible !

« “Je suis une montagne. Je suis ici depuis des millions d’années. Depuis des millions d’années, je n’ai presque pas changé. Pourtant, les visiteurs déplaisants ne manquent pas.”

C’est par ces mots que s’ouvre ce majestueux album, sobrement.

Pourtant, ces quelques lignes en disent long… Il y a le côté massif, solide, immuable de la montagne. Elle fait figure. Elle règne. Elle veille. Elle protège. Elle rassure. Par sa présence, sa constance, sa grandeur, sa solidité. Les éléments se déchaînent contre elle : le vent, la pluie, la neige. Mais le vent s’essouffle, les nuages poursuivent leur chemin et les neiges ne sont pas éternelles. Elle ? Elle est une montagne et le répète, comme un refrain ou presque une maxime.

Chaque individu traverse des tempêtes. À nous de nous rappeler que dans ces moments-là, nous pouvons être des montagnes solides et imperturbables. Les intempéries de la vie nous malmènent, se déchaînent parfois mais finissent toujours par passer. Et puis on peut aussi y voir l’idée d’ascension. On gravit la montagne comme on franchit des épreuves. On tombe parfois mais on se relève. Et pour la traileuse que je suis, ça résonne fort.

On connaît tous l’expression : déplacer des montagnes. C’est quelque chose de grand, presque impossible. Il faut du courage, un soupçon de folie, beaucoup de confiance et de la résilience. Autant d’apprentissages que cet album nous enseigne. Il fait office de guide et est ce genre de livre qui nous accompagne pour la vie.

Ce récit est profondément inspirant. La montagne, métaphore de la vie ou de son moi intérieur, offre une stabilité et permet de rassurer le lecteur. Les illustrations, très contemplatives, nous offrent presque une parenthèse méditative. On ressort de ce livre grandi, confiant et apaisé. On a envie de le relire et de le transmettre, comme un écho du cœur. »