Interventions

 

Amenez votre public à la rencontre de la littérature en accueillant un auteur jeunesse.

À partir de la lecture de l’une ou plusieurs de mes publications, je vous propose différents types de rencontres :

  • discussion autour de l’œuvre ou des œuvres choisies,
  • présentation du métier d’auteur,
  • découverte de la chaîne du livre (les étapes de création, conception, fabrication, distribution),
  • ateliers d’écriture narrative ou poétique,
  • ateliers Littérature & philosophie,
  • autoédition d’un livre souvenir,
  • séance de signatures,
  • etc.

  • près de 20 années de professorat des écoles du CP au CM2,
  • une expérience de l’édition jeunesse,
  • deux mémoires de recherche consacrés à la discussion à visée philosophique à partir de la littérature de jeunesse…

« L’atelier était de grande qualité. Les enfants ont été actifs sur des activités variées. Ils sont repartis avec une dédicace ainsi qu’un document qui récapitule une partie de l’intervention, ce qui est toujours appréciable. La lecture était vraiment captivante. »
Luc – professeur des écoles (CP-CE1)

« Les ateliers Littérature & philosophie sont très intéressants, constructifs et enrichissants : en expression orale, les enfants doivent expliquer leur point de vue, argumenter, rebondir, justifier… La grande majorité d’entre eux se sont exprimés et leur intérêt à écouter et regarder une histoire racontée a été constant. J’ai découvert une nouvelle façon de travailler autour des albums. »
Gaétan – professeur des écoles (CE1)

« J’ai beaucoup aimé votre lecture avec la bande son. Vous avez réussi à capter l’attention de votre auditoire en lisant un texte très riche en vocabulaire, surtout pour des élèves de petite et moyenne sections. Vous vous êtes intéressé à l’ensemble des élèves en les sollicitant à travers de petites manipulations (puzzle, reconstitution de l’illustration finale, assemblage du petit radeau) qui ont permis de maintenir l’attention des élèves. Finir l’intervention en leur offrant (et à moi aussi ! 😊) un marque-page personnalisé et dédicacé est aussi un très beau cadeau que vous leur avez fait ! »
Muriel – professeure des écoles (TPS-PS-MS)

« Inédite et originale pour mes élèves comme pour moi, la lecture sonorisée évoquant les bruits des bateaux (l’incontournable corne de brume !), de la mer, et des oiseaux a été captivante !
Une très bonne idée que d’ordonner les questions des enfants avec les étapes de fabrication du livre (les illustrations du « train du livre »). Cela a aidé les élèves à comprendre et mieux différencier le travail de l’auteur et de l’illustrateur, mais aussi d’aborder un autre niveau de lecture de
Petit Radeau. Vous avez réussi à saisir les questions qui donnaient l’occasion d’observer ou de comparer les étapes de fabrication et de l’histoire et des illustrations correspondantes (observation de polices d’écriture / comparaison de deux illustrations concernant la dernière double page). Les enfants ne sont pas restés insensibles non plus à votre boîte à images pour faire travailler votre imagination !
Une intervention riche, ludique, réservant des surprises mutuelles (merci pour les beaux marque-pages personnalisés !) »
Annie – professeure des écoles (GS-CP)


1- Avant de me contacter, je vous invite à prendre connaissance des conditions d’intervention et de rémunération ci-après.

2- Contactez-moi par courriel ou par téléphone en m’exposant votre projet dans les grandes lignes. Pensez à m’indiquer un numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour que je vous rappelle.

3- Toute intervention fait l’objet d’une concertation préalable, de manière à convenir des modalités. Définissons-les ensemble, selon vos objectifs et mes possibilités.

4- Je vous soumets un devis et une convention qui récapitulent nos échanges : dates, horaires, lieux, publics, contenus, modalités de l’accueil (hébergement et restauration). En guise d’accord, je vous demande un acompte de 30 %. Vous vous acquitterez du solde de la facture une fois l’intervention terminée.

Pour en savoir plus


Je souscris pleinement aux recommandations de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ci-dessous :

  • On ne choisit pas de rencontrer tel ou tel auteur au hasard […]. Il faut avoir envie de rencontrer l’auteur ou l’illustrateur de tel ou tel livre, celui ou celle qui parle de tel ou tel thème, et qui en parle avec son style.
  • Les lecteurs, de leur côté, doivent être responsabilisés et motivés grâce à des activités préalables : le B A BA étant la lecture d’au moins un livre de l’auteur invité. Cette ou ces lectures seront suivies de discussions, de préparation de questions, etc. […]
  • Pour des rencontres dans des conditions optimales, pas plus de trois rencontres par jour, une seule classe à la fois (soit pas plus de trois classes par jour). […] La Charte conseille de ne pas mélanger les niveaux : les questions, les intérêts d’un CE2 ne sont pas ceux d’un CM2, ceux d’une sixième pas les mêmes qu’une quatrième, etc. Pour ma part, je me montre conciliant dans le cas de classes multiniveaux, particulièrement en milieu rural.
  • Réfléchir aux rencontres avec les enfants de maternelle : quel est alors le rôle de l’écrivain ou de l’illustrateur invité ? Faire attention au fait que ces classes sont souvent très chargées.
  • Prévoir un lieu de rencontre où l’intervenant et les jeunes se sentiront à l’aise : dans le cas d’un atelier d’écriture, la classe reste le lieu idéal. Les jeunes, l’enseignant y ont leurs repères. On y dispose d’un tableau (ce qui paraît indispensable), de dictionnaires, de « tables », de matériel pour écrire, dessiner. Pour les rencontres, on peut préférer au contraire un lieu qui sorte un peu les lecteurs de leur univers scolaire, la bibliothèque ou le CDI peuvent être indiqués.
  • La plupart des rencontres se font autour de la lecture d’extraits de l’œuvre de l’auteur ou de l’illustrateur invité, le lieu de rencontre devra donc permettre une lecture dans le calme.

À noter : Je suis auteur. Pour des rencontres orientées davantage vers la création plastique, il convient de faire intervenir un·e collègue illustrateur·trice avec moi.


En tant que chartiste, j’applique les recommandations tarifaires de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

Pour en savoir plus

 

Vous pouvez recommander cette page sur