La Bibliothèque idéale de MeMo “spécial philosophie avec les enfants”

Le propos

Dix livres pour faire philosopher le jeune lecteur… C’est vrai que l’idée a de quoi surprendre. N’est-il pas trop tôt ? Est-ce un effet de mode ? Mais les spécialistes soutiennent que l’enfant a cette capacité à s’étonner devant le monde. Nous naîtrions même tous philosophes et seuls certains d’entre nous sauraient le demeurer. D’où l’importance de nourrir cette aptitude et de l’entraîner. Dès lors, quoi de mieux que la littérature pour accompagner l’enfant en philosophie ? MeMo propose justement dans cette bibliothèque idéale 2017 une sélection de dix albums pour stimuler sa réflexion. Parce que ces titres autorisent différentes interprétations, le jeune lecteur cherchera à lire entre les lignes pour se découvrir et décrypter l’autre et le monde. Si vous souhaitez le guider, il faudra veiller à ne pas lui imposer votre point de vue. Préférez des questions ouvertes comme « que dit l’histoire ? » ou « quel message l’auteur veut-il faire passer ? » Encouragez-le et invitez-le à développer sa pensée. Si la situation le permet, laissez-le échanger avec ses pairs, se confronter à leurs interprétations, incitez-le à argumenter… À l’école ou à la maison, vive la philo avec MeMo !

Cette brochure est une sélection de 10 albums jeunesse des éditions MeMo. Pour chaque référence, une série de pistes pédagogiques invite les jeunes lecteurs à philosopher à partir de leur lecture.

Outil de promotion et support pédagogique / éditions MeMo / 2017

Où la trouver ?

La bibliothèque idéale « spécial philo » est un outil de promotion, diffusé gratuitement par les éditions MeMo. Elle s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’enfance, qui y trouveront des pistes pédagogiques pour amener les enfants à entrer en philosophie.

Retrouvez ci-dessous, en téléchargement, la brochure complète, accompagnée du communiqué de presse et du dossier de presse. Quant aux dix albums servant de support, ils sont disponibles en librairie.