Jusqu’au sang

L’histoire

« Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… Moi qui ai étudié la fillette quatre nuits consécutives, je sais de quoi je parle. Quatre nuits semblables à l’éternité, durant lesquelles sa veilleuse n’a cessé de me narguer. Car je me trouvais, pauvre de moi, prisonnier du mauvais côté de la vitre de sa chambre. »

Humour et suspense sont au menu de ce récit qui ne manque pas de piquant ! Le lecteur parviendra-t-il à identifier le narrateur avant la fin ?

Recueil de nouvelles pour les 9-12 ans / Collectif / La Charte des auteurs et des illustrateurs de jeunesse / 2019

Où trouver cette nouvelle ?

Le recueil Émergences n’est pas commercialisé car il est diffusé gratuitement au public et aux professionnels du livre jeunesse. Je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à ma newsletter via le formulaire disponible sur la page Contact / Newsletter, et vous recevrez en cadeau le recueil comprenant ma nouvelle « Jusqu’au sang » (pages 72 à 77) ainsi que les onze autres nouvelles lauréates.

Elle a aimé

De retour du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Judith Bouilloc, lauréate de la toute première édition du concours Émergences et autrice notamment de L’Arrache-mots, a lu le recueil Émergences 2019. La lecture de ma nouvelle « Jusqu’au sang » a suscité son enthousiasme, ainsi qu’elle l’a déclaré à deux reprises sur le web :

« Manech a écrit la nouvelle Émergences 2 que je préfère ! »

« J’ai lu le nouveau recueil d’Émergences en 4ème vitesse après avoir rencontré les lauréats ! Avec un coup de cœur pour la nouvelle de Manech. »

Focus sur le concours Émergences

Organisé chaque année depuis 2018 par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, ce concours s’adresse aux auteurs ayant publié entre 1 et 3 livres ou nouvelles.

L’objectif est de mettre en lumière douze auteurs émergents et de les accompagner sur le chemin de la professionnalisation.

Pour participer à la deuxième édition de ce concours d’écriture de nouvelles, il convenait de respecter trois contraintes :

  • cibler un lectorat de 9 à 12 ans,
  • ne pas dépasser 5 000 signes (espaces comprises),
  • commencer par la phrase : « Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… »

Pour l’anecdote, j’avais écrit deux textes complètement différents. Je les ai fait lire à 105 élèves de cinq classes, du CM1 à la 6ème, ainsi qu’à leurs professeurs. Ils ont majoritairement voté pour ma nouvelle « Jusqu’au sang »… qui a également convaincu le jury (composé d’auteurs, de professionnels de la littérature jeunesse et d’adolescents). Un grand merci à eux d’avoir contribué à ce succès ! 🙂

Les onze autres lauréats du concours Émergences 2019 sont : Géraldine Bobinet, Floriane Derain, Faustina Fiore, Sébastien Gayet, Perrine Lachenal, Lalou, Anaïs Laporte, Annaïg Le Quellec, Olivier Roux, Julia Thévenot et Angélique Thyssen.

Dans le cadre du dispositif, j’ai eu l’honneur d’être marrainé par Fanny Joly, l’autrice aux 400 albums et romans jeunesse.

Ma nouvelle « Jusqu’au sang » a été publiée dans le recueil Émergences 2019. Elle a également été traduite en anglais par Vineet Lal (Destination Blood).

Mes co-lauréats et moi avons bénéficié de deux jours de formation sur les questions juridiques, le contrat d’auteur, la chaîne du livre, le rôle des sociétés d’auteurs…

Lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2019 à Montreuil, nous avons participé à un speed-editing au cours duquel nous avons rencontré individuellement une douzaine d’éditeurs jeunesse.

Je tiens à remercier chaleureusement les différents acteurs de la Charte et ses partenaires pour cette opportunité unique de progresser dans mon métier d’auteur pour la jeunesse !