L’air de rien

L’histoire

Le hasard réunit Ulo et Mame au moment de pénétrer dans la forêt. Qui sont Ulo et Mame ? Peu importe. Que va-t-il leur arriver ? Rien de spécial. Simplement, de l’orée à la lisière, les regards et les mots partagés scelleront leur amitié pour toujours.

Une promenade contemplative où l’éveil des sentiments fait écho à celui du printemps.

Album illustré / à partir de 5 ans / 22,5 cm x 27,7 cm / 32 pages / illustrations : Mathilde Poncet / éditions Cépages / 2022

Thématiques : amitié, secret, printemps, forêt, promenade

Les +

  • la justesse et l’économie des mots ;
  • l’idée poétique selon laquelle c’est souvent quand il ne se passe rien que se produit le plus important ;
  • l’onirisme des illustrations de Mathilde Poncet.

Où trouver cet album ?

L’air de rien est disponible dans toutes les librairies (vous pouvez l’y commander s’il n’est pas en rayon). Il peut également être commandé en ligne, comme par exemple ici.

Mise en bouche

Pour vous donner un avant-goût, voici de premières images issues de l’album.

Ils ont aimé

« “C’est souvent lorsqu’il ne se passe rien que se produit l’essentiel.” Assis sur un tronc d’arbre, Ulo recouvre de son écharpe les épaules de Mame. Muré dans un douloureux silence, ce dernier grelotte. Cela fait longtemps que son cœur est gelé. Ulo l’encourage à se laisser aller, à parler… Les larmes coulent, suivies du secret enfin libéré.

Un récit métaphorique sur la naissance d’une amitié et d’une relation de confiance, socles indispensables pour se laisser aller à exprimer ses émotions. Portée par des illustrations lumineuses, cette balade contemplative en forêt aiguise les sens et propose, après le cœur gelé de l’hiver, une libération émotionnelle, en écho avec l’éclosion du printemps. Un album poétique tout en nuance, qui suggère plutôt qu’il ne dit. »

Emmanuelle Pelot – chroniqueuse pour Ricochet, le site spécialisé en littérature jeunesse

« L’air de rien, écrit par @lesmotsdemanech ✍️, illustré par @mathilde_poncet 🎨, c’est un petit rayon de printemps en ce #mercredicestlejourdulivredesenfants 📖. Merci aux @editionscepages pour cette découverte poétique et méditative ❤️.
C’est l’histoire d’Ulo et Mame. Les deux personnages se rencontrent à l’orée de la forêt 🌿. Ils explorent ce territoire profondément mystérieux tout en parlant de leurs émotions. Leurs mots sont aussi doux et délicats que les bourgeons qui pointent 🌸.
Je suis toujours charmé par les illustrations de Mathilde. Son style est unique, captivant. J’adore ses dégradés et ses paysages hors du temps. On y retrouve l’ambiance mystique des contes anciens. Le texte de Manech est très touchant. De nombreux thèmes se dévoilent au détour de cette balade : l’observation de la nature vibrante et fourmillante de symboles, l’invitation à l’introspection, l’accompagnement de l’autre. Voilà un ouvrage très riche 🥰. »

Maxime Massole (@agathocroustie) – libraire jeunesse à Chantelivre (Paris, 6e arr.)

« Mame a de la peine, mais ne sait pas comment en parler. Heureusement, Ulo sait écouter ! Ils nous entraînent dans un voyage onirique au cœur de la forêt.

L’écriture laisse toute la place à l’émotion et à l’imagination.

L’illustration nous ravit par ses couleurs foisonnantes et son imaginaire poétique. »

Librairie jeunesse La Courte Échelle (Rennes)

« Une histoire poétique, autant dans le texte que dans les illustrations.

Parfait pour réparer les cœurs qui ont froid ! »

Fleur – stagiaire à la librairie jeunesse Les 400 coups (Le Havre)

« Deux êtres que tout sépare, deux amis ou presque qui cheminent dans la forêt changeante, belle et animée par les couleurs et les formes de Mathilde Poncet. Deux âmes sœurs qui vont faire un bout de chemin ensemble, toutes petites, si petites dans le monde forestier, l’une tentant de réchauffer le cœur glacé de l’autre.

C’est étonnant, on se laisse glisser peu à peu dans l’histoire comme si nous aussi rentrions dans la forêt, et les illustrations subliment l’histoire, changeantes d’une atmosphère à l’autre, tantôt chaleureuses tantôt glacées comme le cœur de Mame.

Un petit moment de douceur, de contemplation et de rêve à partager sans modération. »

Jean-Luc – libraire aux Sandales d’Empédocle (Besançon)

« Ulo et Mame entrent ensemble dans la forêt. Au fil de leurs pas, ils se lient d’amitié dans le silence. Mais Mame a froid et ni l’écharpe ni le bonnet de Ulo ne semblent le réchauffer. Que faire ? Ulo s’interroge : « Comment peut-on avoir froid au cœur ? »

Un très bel album qui parle avec douceur de l’amitié, du bonheur et de l’importance d’être présent pour ceux et celles que l’on aime. »

Librairie jeunesse L’oiseau lire (Évreux)

« Des illustrations lumineuses, une balade poétique en forêt qui aiguise les sens ! Que du bonheur ! »

Médiathèque départementale Victor-Madelaine (Nilvange)

« Un album riche en poésie aux couleurs douces, des illustrations oniriques avec des jeux de mots, j’ai beaucoup aimé l’univers, la douceur et la bienveillance des personnages. »

Caroline – médiathécaire (Guipry-Messac)