05/09/2023
Au fait, je ne vous ai pas encore parlé de mon nouveau livre jeunesse sorti le 24 août. La faute au facteur farceur qui a traîné en chemin !
C’est un roman qui s’appelle Bon débarras, que Nathalie Janer a doté d’illustrations pleines de fraîcheur et auquel les éditions La Marmite à Mots ont réservé une place de choix dans la collection « Croqu’pouces ».
En convoquant de nombreux personnages qu’une grande scène finale réunit, ce récit bouscule, dans la bonne humeur, les stéréotypes de genre. J’espère qu’il amusera nos jeunes lecteur·rices, à partir de 6 ans.
Le village de Caseville est en pleins préparatifs du vide-grenier annuel. On désencombre les combles, on fait de la place dans les placards. Comme Julie, qui rêve d’avoir les cheveux courts, et son voisin Victor, qui rêve de porter des boucles d’oreille. Hélas, selon leurs parents, « les filles doivent être comme ci et les garçons comme ça ». Et si le moment était venu d’envoyer les idées reçues au rebut et de se débarrasser des préjugés qui sentent le renfermé ?