Jusqu’au sang

Le concours Émergences

Organisé chaque année depuis 2018 par la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, ce concours s’adresse aux auteurs ayant déjà publié entre 1 et 3 livres ou nouvelles.

L’objectif est de mettre en lumière douze auteurs émergents et de les accompagner sur le chemin de la professionnalisation.

Pour participer à la deuxième édition de ce concours d’écriture de nouvelles, il convenait de respecter trois contraintes :

  • cibler un lectorat de 9 à 12 ans,
  • ne pas dépasser 5 000 signes (espaces comprises),
  • commencer par la phrase : « Longtemps, Fatou s’est couchée de bonne heure… »

Le jury était composé d’auteurs, de professionnels de la littérature jeunesse et d’adolescents.

Les douze lauréats du concours Émergences 2019 sont : Géraldine Bobinet, Floriane Derain, Faustina Fiore, Sébastien Gayet, Perrine Lachenal, Lalou, Anaïs Laporte, Annaïg Le Quellec, Manech, Olivier Roux, Julia Thévenot et Angélique Thyssen.


Le dispositif Émergences

Dans le cadre du dispositif Émergences, j’ai eu l’honneur d’être marrainé par Fanny Joly, l’autrice aux 400 albums et romans jeunesse.

Ma nouvelle « Jusqu’au sang » a été publiée dans le recueil Émergences 2019 (pages 72 à 77), destiné à être diffusé gratuitement auprès du public et des professionnels du livre jeunesse.

Elle a également été traduite en anglais par Vineet Lal pour la version Rising stars! du recueil.

Mes co-lauréats et moi avons bénéficié de deux jours de formation sur les questions juridiques, le contrat d’auteur, la chaîne du livre, le rôle des sociétés d’auteurs…

Lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2019 à Montreuil, nous avons participé à un speed-editing au cours duquel nous avons rencontré individuellement une douzaine d’éditeurs jeunesse.

Je tiens à remercier chaleureusement les différents acteurs de la Charte et ses partenaires pour cette opportunité unique de progresser dans mon métier d’auteur pour la jeunesse !


À propos de ma nouvelle « Jusqu’au sang »

Pour ce concours, j’avais écrit deux nouvelles différentes… sauf que je n’étais autorisé à en soumettre qu’une seule au jury ! Indécis entre les deux, j’ai alors fait appel à cinq classes, du CM1 à la 6ème.

« Jusqu’au sang » a obtenu 60 % des suffrages.

Un grand merci à ces 105 élèves et à leurs 5 professeurs de m’avoir aidé à départager mes deux textes et d’avoir contribué à ce succès !

Cliquez ici pour lire « Jusqu’au sang » dans son intégralité !


Elle a aimé

De retour du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, Judith Bouilloc, lauréate de la toute première édition du concours et autrice notamment de L’Arrache-mots, a lu le recueil Émergences 2019. La lecture de ma nouvelle « Jusqu’au sang » a suscité son enthousiasme, ainsi qu’elle l’a déclaré à deux reprises sur le web :

« Manech a écrit la nouvelle Émergences 2 que je préfère ! »

« J’ai lu le nouveau recueil d’Émergences en 4ème vitesse après avoir rencontré les lauréats ! Avec un coup de cœur pour la nouvelle de Manech. »

Vous pouvez recommander cette page sur