Palabres

L’histoire

Palabres met en scène la harde des sangliers du Nord, confrontés à l’arrivée en nombre de leurs congénères du Sud qui fuient la guerre et la misère. Pris au dépourvu, ils décident de convoquer l’Ordre des 7 Sages pour qu’il statue sur la situation. Commence alors un dialogue au cours duquel les 7 Sages s’expriment à charge contre les nouveaux venus. Au terme de ces longs palabres, décision est prise d’ériger un talus pour empêcher l’invasion. Tout est bien qui finit bien… du moins d’après le texte. Seule une image à la toute fin de l’histoire instille le doute dans l’esprit du lecteur : les 7 Sages ont-ils fait le bon choix en voulant préserver leur monde ?

L’intérêt humain

Sous une apparence de fable éthologique, il est évidemment question du drame des réfugiés. Parce qu’il y a urgence, à mon sens, d’humaniser les discours, il m’a paru essentiel de sensibiliser les plus jeunes à cette question. Ainsi, pour mieux parler de la souffrance et du déracinement imposés à ces populations, j’ai choisi pour angle le rejet ordinaire (et violent) dont font preuve les « accueillants ».

J’ai pensé ce projet de manière à ce qu’il puisse être distribué largement. Grâce à la micro-édition (fabrication artisanale et coût modique), tout professeur équipera aisément chacun des élèves de sa classe. Le dossier d’exploitation pédagogique est destiné à être téléchargé gratuitement par les enseignants, les bibliothécaires et les parents qui souhaiteraient accompagner les jeunes dans leur lecture.

L’intérêt littéraire et pédagogique

Le procédé narratif est simple : un dialogue compile ces petites phrases qu’on entend tout le temps. Isolées, elles passent presque inaperçues tandis que l’accumulation, ici, révèle leur dimension assassine. Pour le lecteur, c’est l’indignation assurée… sauf s’il ne décèle pas l’intention réelle de l’auteur ! Justement, ce texte invite les jeunes lecteurs non seulement à réfléchir sur le drame des réfugiés mais aussi à développer un regard critique sur une œuvre littéraire.

Palabres constitue une première étape, permettant une prise de conscience. Il invite, dans un second temps, les jeunes lecteurs à imaginer un deuxième acte, plus lumineux, plus sol(id)aire…


Téléchargez gratuitement le dossier d’exploitation pédagogique de Palabres.

 

Vous pouvez recommander cette page sur